Critique de isa-vp

Selon que l'on se place du côté américain ou du côté vietnamien, la prise de Saigon en 1975 fut une chute ou une libération. Pour le héros sans nom de ce roman, agent dormant du Nord Vietnam communiste, infiltré dans l'armée du Sud comme intendant militaire, ce fut surtout un déracinement. Car bien qu'ayant fait ses études de littérature aux Etats-Unis, le retour en catastrophe à Los Angeles de cet agent double et son exil au milieu d'une population Sud-Vietnamienne déracinée et rejetée par tous, ne sera pas une sinécure.
Et comment rester intègre à ses convictions révolutionnaires quand on est baigné dans la société capitaliste que l'on combat depuis toujours ? Un dilemme auquel sera confronté notre personnage jusqu'à son retour au pays bien plus violent qu'il n'avait imaginé.
Une écriture très « masculine », drôle et crue à la fois, avec des expressions mêlant humour et sordide. Plusieurs scènes de guerre, de torture, de viol, même si elles sont le reflet de la réalité, sont difficiles à supporter et se sont avéré des épreuves pour moi en tant que lectrice.
Ce roman, à la fois témoignage et récit, m'a plongée dans cette période difficile de l'après-guerre du Vietnam, avec une implacable analyse des protagonistes qui m'a parfois glacé le sang.
Un peu trop dur pour moi, j'ai dû m'accrocher pour le terminer même si j'ai apprécié son intérêt historique.