Critique de Carole94p

La semaine dernière, je me plongeais dans le second tome de Kalliopée. Des montagnes russes d'émotions avec celui-ci et autant vous dire que je me languissais de me plonger dans l'ultime volet. J'avais prévu de l'écouter sur deux jours, histoire de faire durer les choses et ne pas quitter les personnages tout de suite mais... non, vraiment, je n'ai pas pu me retenir et me suis plonger dans ma version papier le soir même et l'ai fini d'une traite. Il faut dire que l'autrice a une plume si addictive qu'on a beau se dire : "encore un et j'arrête" qu'on se retrouve à la dernière page.

Attention, quelques éléments du tome deux seront forcément dans cette chronique, alors si tu ne l'as pas lu, à tes risques et périls.

Nous retrouvons Kalliopée, en fuite suite à l'attaque qu'à subi Lapisia. Elle pense que Karel est morte et pour cause, Darkos, le garde le lui a confirmé. Alors plus qu'une solution, fuir en compagnie de Sienna pour rejoindre son père. Pour le coup, la fin du tome 2 m'avait tellement laissé sur le ... que j'avais été zieuter quelques avis pour me rassurer. Je crois que je n'aurais pas été capable de poursuivre dans le cas contraire. Mais même comme ça, j'étais sur les nerfs, dans l'attente d'avoir la confirmation.

La première partie de ce troisième tome est très différente des précédents tomes. Kalliopée est partagée entre peine, colère, devoir et surtout nécessité de tout faire pour son peuple et son enfant. Son retour à Viridia ne sera pas de tout repos. Les femmes n'ayant aucun droit ni pouvoir, elle va devoir prouver sa valeur (une fois de plus). Heureusement, elle pourra compter sur quelques personnes. Cette première moitié est donc assez lente en termes de rythme. Nous n'avons que le point de vue de Kalliopée et l'absence de Karel se ressent. Mais elle s'explique par un autre élément : Darkos. Vous sentez venir ma haine ? Je ne l'aimais déjà pas dans les tomes précédents, mais alors là... je l'aurais bien réduit en miettes. Son omniprésence m'a exaspéré et même plus et je suis soulagée que cela n'est pas aboutit à un triangle amoureux parce que, non, ça ne serait pas passé du tout. J'avais donc plus que hâte que la vérité éclate et que Karel soit de retour.

Fort heureusement, ce moment arrive et vient un peu dynamiser tout cela. Mais avec son retour, d'autres questions se posent. Car si son amour pour Karel est fort, l'est-il plus que sa volonté de devenir Reine de Viridia pour mettre fin à ses règles qui voue les femmes à n'être que des objets ? Telle est la question. Comme le titre du roman l'indique, c'est un vrai dilemme pour Kalliopée et autant dire que l'autrice a bien développé son personnage et ce choix à faire. Partir et être l'épouse d'un roi qui veut changer les choses ou devenir Reine (dans l'éventualité où ça serait le cas) et les changer elle-même.

Le personnage de Karel est bien différent des premières tomes. Ici, on le découvre plus torturé encore qu'il ne l'était. Son amour pour Kalliopée et son besoin de la protéger l'ont poussé encore plus loin encore et l'ont profondément changé. Des changements qui se ressentent beaucoup lorsque l'on a son point de vue et s'il a perdu un peu de sa "suberbe", cette nouvelle facette offre une vision de son personnage mais montre aussi beaucoup son évolution et sa volonté de s'améliorer.

Le suspense est plutôt bien présent, même si je me suis doutée du choix de Karel et de l'issue finale de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'histoire se conclut comme on pouvait s'y attendre c'est à dire avec des personnages qui sont fidèles à eux mêmes et vont au bout des choses. Ce que j'apprécie tout particulièrement. Un peu moins d'intensité dans ce troisième volet, mais ce n'est pas plus mal car le second tome nous avait tellement éprouvé que ce petit "repos" était nécessaire. Ici, on est plus sur des décisions et des avancées concernant la place des femmes et l'évolution des mentalités.

En conclusion, un troisième et dernier tome à la hauteur de mes attentes. Une fois encore, je n'ai pas pu me retenir de n'en faire qu'une bouchée. Les personnages ont été pas mal malmenés et on est heureux de les voir se retrouver même si les choix à faire ne sont pas les plus faciles. Une première partie un peu plus lente et assombrit par le personnage de Darkos (pour moi), mais une seconde moitié très convaincante et une fin qui répond à mes attentes. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, ces personnages et vous la recommande sans hésitations.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..