Critique de Tiphaine59

Un jour de Juillet 1988 – le 15 plus précisément – Dexter et Emma se rencontrent pour la première fois. Ils viennent d'être diplomés et fêtent ça en passant la nuit à deux à discuter de tout et de rien et surtout de ce que leur avenir leur réserve. Cette première nuit passée ensemble marque leur début de leur histoire. Une histoire que l'on suivra pas à pas en les suivant année après année le jour anniversaire de leur rencontre. En effet, chaque chapitre est consacré à une année particulière ( ex le 15 juillet 1989 ). Sans trop nous en dévoiler – tout du moins au début – l'auteur nous permet ainsi de suivre l'évolution de nos deux personnages.

Et puis un jour … La vie.

L'originalité du roman repose sur le fait que nos personnages ne sont pas forcément ensemble à la date anniversaire de leur rencontre. Ils sont bien souvent loin l'un de l'autre mais ne s'oublient jamais. Cela nous permet avant tout de voir ce qui s'est passé dans leur vie d'année en année personnellement ou professionnellement parlant.

Emma et Dexter sont deux personnages diamétralement opposés. Emma est une jeune fille un peu garçon manqué, qui manque clairement de confiance en elle à contrario de Dexter qui lui est TROP sûr de lui. J'ai d'ailleurs eu envie à de nombreuses reprises de lui foutre deux/trois claques pour qu'il redescende un peu sur terre. J'ai eu énormément à m'attacher à lui alors que j'ai trouvé de suite Emma attachante.

En regardant la couverture on s'attend à découvrir une banale histoire d'amour mais ce n'est pas du tout le cas et selon moi c'est bien plus que ça. C'est pour moi un magnifique témoignage de cette amitié qu'entretient ces deux-là avant de se déclarer – enfin – leur amour. On en vient presque à regretter ce temps qu'ils ont perdu avant de s'avouer qu'ils ressentaient plus que de l'amitié.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Un véritable tourbillon d'émotions pendant plus de 620 pages ! Bien sûr, il y a eu quelques petites longueurs mais cela ne m'a jamais gênée.
Un seul petit bémol : la fin que je n'imaginais pas ainsi.
Lien : http://www.accroauxmots.fr/c..