Critique de Fantasio

En partie épistolaire,  ce roman à beaucoup plus de profondeur que l'on pourrait imaginer en lisant le texte de présentation.  Non seulement Emma et Dexter ne sont pas des personnages caricaturaux aux caractères figés,  mais Ils évoluent au fil de leur relation. Dexter qui pouvait sembler une personne désagréable et prétentieuse, se révèle un être tourmenté et beaucoup plus sympathique qu'il ne semble au premier abord et s' il paraît souvent suffisant, ce n'est que pour cacher une fragilité  (ainsi parfois, il faut bien le reconnaître une certaine vacuité ) et un manque de confiante en lui bien cachés.
Emma, elle, est plus conventionnelle. Mignonne mais l'ignorant, gauchiste sincère,  elle va finir prof, malheureuse en amour avec Ian, un loser, maîtresse peu satisfaite du proviseur de l'école ou elle enseigne , pendant que le frimeur Dex gâche son talent et multiplie  les conquêtes. Et ces deux là vont cultiver une amitié sincère mais tumultueuse pendant des années, en s' agaçants mutuellement, en se disputant, mais en conservant toujours un lien très fort.
Et puis finalement, après presque vingt ans, ils décident de former un couple. Leur bonheur va être intense mais très bref car...
Et l'autre va tenter de survivre et se souvenir.
Ce livre est juste un roman d'amour, d'un amour formidablement bien décrit, formidablement écrit. C'est aussi un livre qui prend le temps de disséquer les sentiments, de montrer leur complexité, bref c'est un formidable roman psychologique.
J'ai adoré.