AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cho0kette


Ce livre nous raconte l'histoire de deux jeunes gens, Emma et Dexter, qui font connaissance à la fin de leurs études, après la remise des diplômes. Ils vont partager un moment fort, une nuit entière à parler, se découvrir.. Et puis la vie va reprendre son cours normal. Et nous, chapitre après chapitre, nous allons découvrir ce qu'ils deviennent.
Chaque chapitre est daté du 15 juillet, date à laquelle ils se sont rencontrés, où tout a commencé, et à chaque nouveau chapitre, une année s'est écoulée. le temps d'une journée, nous apprenons où ils en sont dans la vie, dans leur travail.. Les aléas de la vie, le destin, toutes ces choses qui vont les faire s'éloigner, se rapprocher, se disputer, se chercher, s'aimer..

J'ai beaucoup aimé ce principe de nous dévoiler ainsi ce qu'ils traversent, les décisions qu'ils prennent et qui influencent leur relation. C'est une très belle histoire d'amour-amitié, une histoire compliquée, avec des hauts et des bas, et des personnages attachants qui nous font tantôt rire, tantôt pleurer ou grincer des dents.
J'ai préféré le personnage d'Emma, cette jeune fille attachante, pleine d'humour, pleine de vie, m'a beaucoup fait rire. Elle est entière, vraie, et je pense qu'on ne peut que l'aimer. Son parcours est chaotique, elle n'a pas confiance en elle, en ses qualités. Niveau professionnel et sentimental ce n'est pas franchement une réussite, contrairement à Dexter.
Lui, c'est le type canon, sûr de lui, à qui tout réussi. Il enchaîne les filles d'un soir, les relations sans importance. Il décroche un job à la télévision qui le propulse dans le cercle restreint des gens célèbres, et il ne vit que pour les soirées de débauche où il plonge dans l'alcool et la drogue. A cause tout ça, il m'a été plus difficile de l'apprécier. Autant Emma on l'aime tout le temps, autant Dexter ça varie d'un chapitre à un autre, il peut être aussi attachant et adorable qu'il peut être exécrable et limite méchant.
Mais quoi qu'il arrive, on a hâte de lire, de découvrir la suite.

C'est assez addictif, malgré l'épaisseur du livre, on se retrouve pris d'une frénésie de lecture qui nous pousse, malgré l'heure qui passe, les yeux qui brûlent, à poursuivre la lecture. J'ai pesté à la fin de certains chapitres, quand il se passait des choses disons.. intéressantes et que ça se finissait trop vite, passant au chapitre suivant, une année plus tard.. Dans ces moments là je maudissais l'auteur de nous faire des coups pareils !
Et puis j'ai été bouleversé à la fin du roman par un évènement que je n'avais pas vu venir (et comment le voir venir d'ailleurs !!), auquel je ne voulais pas croire et qui m'a pesé jusqu'à la dernière ligne... Bizarrement c'est aussi cet évènement qui, sur le fond, m'a davantage fait apprécier cette lecture.
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}