Critique de lespiapiasdeseverine

J'aurais aimé poster ce retour de lecture un 15 juillet, cette date qui ponctue ce roman et la vie de nos deux héros. Car c'est à chaque 15 juillet, pendant 20 ans, que vous aurez rendez-vous avec Emma et Dexter, Em et Dex pour les intimes. Intimes vous le deviendrez, car vous allez plonger au plus profond de ces deux êtres, vous verrez leur lumière et leurs parts d'ombre, leurs rêves, leurs envies, leurs peurs, leurs angoisses, leurs hésitations, leurs désillusions, leur apprentissage de la vie...

À travers ces premières lignes, voilà déjà deux grandes réussites de ce roman. La structure narrative est très originale, avec des chapitres longs, pour chaque 15 juillet, comme des bonds dans la vie de nos deux protagonistes, où nous voyons où ils en sont et comprenons comment ils en sont arrivés là. J'ai aimé l'alternance des points de vue et des histoires de vie dans chaque chapitre, j'ai aussi aimé la division du livre en grandes parties, comme autant de périodes et d'étapes dans la vie, comme autant de bilans et d'apprentissage de qui l'on est, de qui l'on a été, de qui l'on voudrait être. Une structure narrative qui nous permet de plonger au coeur de Dex et Em. Ces personnages sont très réussis, ils sont loin d'être lisses, je les ai trouvés très justes, très attachants - même attachiants 😅. J'ai vraiment adoré les découvrir et les accompagner.

Car oui, une autre réussite de ce roman c'est l'histoire, entre Em et Dex, entre amour et amitié, entre retrouvailles et rendez-vous manqués. J'adore les histoires d'amitié qui cachent d'autres sentiments. J'ai aimé que les choses ne soient pas traitées de manière simpliste, parce que le passage de l'amitié à l'amour n'est pas si facile à faire que ça. Doit-il être franchi par Em et Dex ? Pourra-t-il l'être ? Vous le saurez en lisant ce très beau roman ! Ou en regardant le film 😅 (car beaucoup m'en ont parlé). Justement, il y a un film que j'adore, et auquel j'ai souvent pensé pendant cette lecture, c'est "Quand Harry rencontre Sally". Une référence pour moi, et donc un nouvel argument pour vous donner envie de découvrir l'histoire d'Em et Dex.