Critique de Jen_bouquine

Retour sur ce livre dont j'ai énormément entendu parlé (peut-être trop?) et que j'ai écouté pour ma part.

Nous suivons Emma et Dexter, qui se sont connus le 15 juillet 1988, point de départ d'une belle amitié. le roman est construit autour de cette date. Chaque chapitre relate un 15 juillet des années suivantes, de la fin des années 80 jusqu'aux années 2000. Tous deux vont évoluer chacun de leur côté, se retrouvent régulièrement et s'éloignent parfois durant quelques années.

Chaque rencontre est l'occasion pour eux d'évoquer leur vie, leurs difficultés ou leurs amours. Des faits de société et l'actualité mondiale sont aussi intégrés dans ce roman qui se passe en Angleterre: on parle de l'arrivée du téléphone portable dans le quotidien, d'addiction, de la guerre en Irak... Emma et Dexter sont très différents et ne sont pas toujours d'accord lorsqu'ils confrontent leurs points de vue. Pour autant, leur amitié est solide et ils finissent toujours par se retrouver.

Si j'ai apprécié mon écoute, j'ai trouvé beaucoup de longueurs. La version papier fait plus de 600 pages et certains passages m'ont fait perdre le fil.

Malgré tout, c'est un beau roman qui met l'accent sur l'évolution de la société et délivre un joli message.