Critique de Foxfire

J'avais beaucoup aimé le 1er tome de cette trilogie jeunesse mélangeant fantasy et aspects dystopiques. Ce 2ème volet est tout aussi réussi.

Ce 2ème tome est plus sombre et plus violent que les précédents. le peuple de Manth se voit ici réduit à l'esclavage après avoir vu sa cité détruite. le ton est donc plus grave. Pour autant, Nicholson ne propose pas un récit simpliste. Au contraire, il fait preuve d'une belle subtilité, ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots. "Les esclaves de la seigneurie" propose une réflexion intéressante sur la liberté, la servitude volontaire et les adolescents, à qui ce roman est destiné, y trouveront matière à se poser des questions.

Comme dans "les secrets d'Amaranth", l'écriture est soignée et agréable tout en étant simple. L'intrigue est bien menée et réserve son lot de péripéties. On ne s'ennuie pas une seconde. Même si certains personnages sont caractérisés de façon un peu naïve, la plupart sont bien dessinés et sont plaisants à suivre.

Avec "Les esclaves de la seigneurie" Nicholson confirme la bonne impression laissée par "les secrets d'Amaranth" en proposant une nouvelle fois un récit à la fois très divertissant et intelligent. Je ne manquerai pas de lire le dernier tome de cette trilogie destinée aux adolescents qui mériterait d'être plus connue qu'elle semble l'être.

Challenge ABC 2016-2017 - 18/26
Challenge Multi-défis 2017 - 16 (item 41 : un livre dont le titre comporte un terme du champ lexical météorologique)