Critique de LePamplemousse

Ce roman choral nous emmène dans un village anglais à la rencontre d'une dizaine de protagonistes. Il y a Laura, archiviste, mariée et mère de deux enfants, qui reçoit une lettre de son premier amour, Alan, un jeune professeur qui tente de faire publier sa pièce de théâtre, Liz, une journaliste qui s'occupe seule de sa fille, le prêtre de la paroisse qui s'interroge sur la foi… et toute une tripotée d'enfants, de parents d'élèves, de professeurs et de voisins qui gravitent tout autour.
Certains personnages sont plus charismatiques que d'autres, certains ressentent des émotions fortes, vivent des bouleversements petits ou grands dans leur vie de tous les jours et d'autres semblent plus effacés, moins intéressants.
J'ai dévoré certains chapitres et j'en ai lu d'autres en diagonale, certains m'ont captivé, d'autres m'ont semblé un peu longs et poussifs.
Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé, je suis partagée entre l'enthousiasme et l'ennui.
L'histoire générale est décousue. Ce roman est en fait le premier d'une série, quatre sont déjà publiés en anglais et cela explique surement pourquoi certains personnages semblent moins étoffés, moins présents dans ces pages.
Je ne suis, pour ma part, pas certaine de continuer l'aventure avec les habitants de ce village.