AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ubikson


Des Crossovers, il y en a tous les ans. Parfois plusieurs par an. Des sympatoches, des nuls, des superbes, bref, on trouve de tout.
Mais il y a une différence. Il y a les "mineurs", ceux qui n'apporteront rien de particulier, et les "Majeurs", ceux qui amènent des événements, des modifications dans la continuité Marvel.

Fatal Attractions est l'exemple typique d'un Crossover "Majeur".
Embarqué dans les séries X de cette année 1993, X-Factor, X-Force, Uncanny X-Men, X-Men , Wolverine & même Excalibur, tout le monde aura sa dose de Fatal Attractions.
Et les conséquences sur le Marvel Universe seront légions.

Bon, ce crossover a été publié entre Juillet et Novembre 1993 (dates US), donc je pense qu'on peut spoiler.
Les événements du Virus Legacy (et notamment la mort d'Illyana) vont pousser Colossus à douter de la parole de Xavier, ouvrant à Magneto l'opportunité de recruter l'élève rêveur des X-Men dans le giron des combattants terroristes.
Le Maître du Magnétisme s'empare du satellite de Cable pour créer un nouvel eden extra-terrestre, et le mercenaire du futur, composé à 50% de matériaux techno-organiques, sera un bien piètre adversaire pour celui qui dirige le fer, laissant Nathan plus mort que vif.
Le protocole Magneto, barrière d'énergie des Nations Unies, théoriquement sensé protéger la Terre, va causer une réplique du leader des Acolytes, ruinant les activités électriques de la planète. Les X-Men partent alors combattre leur ennemi historique... et c'est là que ça part en vrilles.

Dans le bon sens, j'entends, mais violemment quand même. Fabian Nicieza et Andy Kubert pénètrent férocement l'esprit des années 90, plongeant les X-Men dans la violence et le manichéisme qui va courir sur toute la décennie.
Alors que l'équipe de Xavier combat Magneto depuis 30 ans, l'épopée de Fatal Attraction va marquer brutalement une pause dans cette rivalité, et dans l'histoire des X-Men.
- Magneto fera vivre l'un des épisodes les plus brutaux de Wolverine en arrachant l'adamantium de ses os, épuisant du même coup son facteur guérisseur, secouant le personnage pour une situation qui durera tout de même jusqu'au début des années 2000 (Sept ans !)
- Xavier va lui briser son rêve d'harmonie en détruisant l'esprit de Magneto, piétinant ainsi ses principes et provoquant l'absence d'Erik Magnus de la scène mutante jusqu'en 1999 (Six ans !)
- La destruction de l'esprit de Magneto, sa séparation corps-esprit préciserons-nous, provoquera, trois ans plus tard, le lancement de la saga (contestée et contestable) d'Onslaught.
- le crossover Fatal Attraction sera suivi aussitôt après par un autre crossover "Blood Ties" - Liens du Sang en VF, réunissant les Avengers et les X-Men pour l'héritage de la famille de Magneto. (Superbe crossover, à lire absolument)
- Et pour finir, information moindre mais qui me tient à coeur parce que j'ai toujours apprécié le pendant "british" des X-Men, à savoir Excalibur, l'équipe sera complètement remaniée et réorientée suite aux événements de Fatal Attraction.

Breeeeef (mes critiques sont toujours trop longues quand je parle de comics), Fatal Attraction est un crossover majeur, mythique, un "must-read" qui, bizarrement est assez court (6 parties)
Il est étrange de constater que les crossovers à rallonge finissent toujours par saouler la population, tandis que les plus courts sont plus... percutants...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}