AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Arianwyn Gribble est une apprentie sorcière sur le point de passer son évaluation. Son diplôme lui permettra de servir son pays et elle est impatiente de recevoir son étoile. Malheureusement, son évaluation ne se passe pas comme prévue et elle échoue au test. Gimma, son ennemie jurée, va encore pouvoir se moquer d'elle ! Contre toute attente, Arianwyn se voit confier une mission comme toutes les sorcières diplômées. Elle est invitée à poursuivre son apprentissage à Lull, là où elle devra protéger les habitants des esprits maléfiques qui rôdent...


Arianwyn rêvait d'une belle carrière mais voilà qu'on la dit incompétente. La mission qu'on lui offre est donc un vrai défi pour elle et j'ai beaucoup aimé découvrir une petite héroïne si déterminée. Elle a cette volonté de faire du bon travail même lorsque personne n'a confiance en ses compétences. Jeune et inexpérimentée, il n'est pas simple pour elle d'être prise au sérieux mais elle persévère et elle apprend de ses erreurs. Sauf que, là encore, tout ne se passe pas aussi bien qu'elle l'imaginait. Arianwyn enchaîne les maladresses et les petites catastrophes.


Et c'est sans compter les esprits maléfiques qui viennent semer la panique à Lull, et ce quelque chose de sombre, de terrible, de coriace, qui se cache dans la forêt. Arianwyn n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, et nous non plus. L'auteur en profite pour nous présenter des créatures magiques, auxquelles notre apprentie sorcière doit faire face. Rampeurs, morvillards, boguelins, calvarias... Les drôles de rencontres ne manquent pas. Plus ou moins grosses, plus ou moins pacifiques, plus ou moins faciles à bannir, ces créatures donnent parfois du fil à retordre à Arianwyn. Les plus fascinants esprits-créatures restent pour moi le lièvre-lune et le fargelin bleu. Ils nous émerveillent. Ils nous donnent envie d'explorer davantage ce monde magique, de parcourir le reste du royaume.


Je vous rassure, Arianwyn a aussi droit à des rencontres beaucoup plus humaines. Des très sympathiques, comme sa nouvelle amie Sally, toute mignonne et pétillante. Comme l'adorable Colin, loyal et confiant. Comme Madame Delafield, sa bienveillante tutrice qui la guide au quotidien, malgré ses nombreux petits ratés. Mais aussi des rencontres bien moins charmantes, comme le maire de Lull, pas très accueillant ou encore Gimma, la petite peste de service. Ca fait aussi partie de l'aventure. Et quelle aventure ! J'ai passé un très bon moment !


Verdict : de la magie, du mystère, de l'aventure, des créatures, une héroïne pleine de bonne volonté qui doit faire ses preuves... Apprentie Sorcière est un roman qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs. James Nicol nous entraîne dans un univers merveilleux et il est difficile de s'en défaire. On aimerait même y replonger encore un peu. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais ce tome pourrait être le début d'une bien jolie série jeunesse. Je l'espère. Bref, une lecture magique, amusante et adorable. Chers lecteurs, laissez-vous ensorceler !

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}