AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SamouRye


On m'avait dit de lire Patrick Nicol. Avec un enthousiasme exacerbé. "Il écrit tellement bien, je l'envie" est la phrase qui a piqué absurdement mon orgueil de jeune auteur. Allons voir donc. J'ai opté pour le dernier tout frais sorti.

(Cette critique se voulait plus courte. Je voulais écrire simplement "Meh". J'ai fini par mettre de la moelle autour de l'os.)

Résumé : la vie insipide d'un employé d'un cégep à la vie ratée. Voilà. Pour être franc, j'ai continué à lire parce que le livre était petit. C'est la seule raison. Parce que j'ai vu venir la fin où sa fille ne vient pas. C'était placardé plein mur, tellement que je ne mets pas de texte masqué en spoiler. On sait qu'elle ne vient pas avant d'ouvrir le livre. La surprise de taille est plutôt qu'on apprend qu'elle viendra le lendemain. Mais le livre ne nous permet pas de voir le lendemain. Meh. Puisqu'au fil de la narration on se penche longuement sur les expressions et sur les mots, j'ajouterais cette expression fort à propos qui résume en entier le problème de ce livre : "on ne veut pas le savoir, on veut le voir."
Commenter  J’apprécie          00







{* *}