AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Parfois, de jeunes auteurs contactent les blogueurs afin de proposer leur roman en lecture. J'essaie de temps à autre de leur faire une place sur mon blog.
Nicolas Didier Barriac m'a convaincue grâce au thème de son roman et surtout par le dynamisme et l'originalité de son site web. Je vous conseille le résumé en images de Malakas. Avant de lire le roman, on ne comprend pas forcément mais ensuite chaque photo réveille des souvenirs de lecture.
Malakas (attention c'est un gros mot en grec) est l'histoire amoureuse d'un jeune cadre d'un cabinet conseil. Il rencontre rencontre Lena sur Internet.
Même si elle est moins belle que sa soeur Artemis, présente aussi lors du premier rendez-vous, les deux jeunes gens se plaisent et démarrent une belle histoire.
Tout se gâte lorsque Louis rencontre sa future belle-mère.
L'histoire est somme toute assez banale mais l'auteur parvient à la tenir grâce à de belles relations amicales avec ses amis, Delphine et Jonathan, des espiègleries avec un stagiaire, des rêves éveillés ou élucubrations, une scène de caméra cachée ou une ambiance de western.
" on dirait qu'à force de vouloir quelque chose, mais de ne rien faire pour l'obtenir, mon esprit me l'offre tout de même sous forme de rêves ou de visions indéchiffrables."
Finalement, Louis, tout de même assez fataliste devient un personnage attachant.
" Tu as une grande facilité à tomber dans le malheur et une toute aussi grande complaisance à ne rien faire pour que cela change."
Même si je regrette de très nombreuses scènes descriptives de moindre intérêt, je reconnais que l'auteur a un bon style avec un langage très riche. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à supporter le franglais de la belle-mère, mais cela la rend encore plus désagréable ce qui est un peu l'objectif de l'auteur.
J'ai apprécié l'humour quelquefois un peu potache mais parfois sensible ( avec le moral dans les chaussettes). Sans être vraiment approfondi, l'auteur installe son contexte dans des sujets de société ( le couple bien sûr, les rencontres sur Internet, les incendies en Grèce, les conditions du jardinier albanais, les relations difficiles avec la belle famille, la réussite sociale) ce qui donne un roman actuel et dynamique.
En Grèce, cette histoire d'amour déjà bien étrange prend une dimension presque angoissante. Les quelques phrases en début de chapitre sur un certain Christos et Njome entretiennent aussi le mystère.
J'ai particulièrement apprécié la fin du roman lorsque Louis se retrouve au concert de son ami Jonathan, qui, lui connaît enfin la réussite. C'est un des rares moments où le narrateur se pose enfin quelques bonnes questions.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}