Critique de Poniel

Nous suivons le chevalier Bernard et surtout son écuyer Solal qui sont en route pour un tournoi. Mais à peine sont-ils partis que Solal réalise qu'il a oublié tout un tas de choses ! Car en effet, Solal est assez distrait et maladroit. Et si en définitive cela rendait plutôt service au chevalier Bernard... ?

Voici donc une petite histoire de chevalerie amusante pour les très jeunes lecteurs. Ce titre est dans la collection "Premières lectures", destinée aux élèves de CP. le niveau de ce livre est "Je lis comme un grand", ce qui signifie qu'il est plutôt pour les enfants terminant leur année de CP, et qui ont déjà les bases de la lecture.

Mais le titre peut tout à fait s'adresser aux plus débutants, car il est repose sur le principe de la "lecture coopérative". En effet, l'enfant peut être accompagné par un adulte, qui lira le texte un peu plus long sur chaque double-pages (quelques lignes), texte qui est en fait celui du narrateur. le jeune lecteur, lui, pourra donner vie au personnage de Solal (et parfois à Bernard), en lisant le texte dans les bulles, plus court et plus adapté à son niveau de débutant. Cette collection crée un vrai moment de partage de la lecture, et c'est très sympathique !

Bien sûr, une fois le jeune lecteur plus assuré dans son apprentissage de la lecture, il pourra tout à fait envisager de découvrir seul cette histoire. Les textes de Christophe Nicolas et Rémi Chaurand sont courts, les lignes sont espacées, les lettres sont assez grandes : tout est fait pour faciliter la lecture du jeune lecteur, y compris le choix du vocabulaire, et la longueur totale du livre (32 pages, ce qui est idéal pour un débutant). Et puis, ce qui ne gâche rien à l'affaire, c'est drôle ! Ce pauvre Solal n'a pas de chance et met le chevalier dans des situations périlleuses, dont on ne sait comment il va pouvoir se sortir !

Les illustrations de Bérangère Delaporte sont tout à fait adaptée à l'âge des lecteurs : elles sont colorées, encore un peu enfantines dans le dessin, mais pas trop, et participent totalement au côté amusant de l'histoire.

Une collection bien pensée pour les débutants, et amateurs de chevalerie et de tournois !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..