Critique de LilyaRose

1942, en Bretagne, Perrine pleure en regardant la mer. Encore une fois, elle lui a encore pris un homme qu'elle aime et ne lui rendra pas. Fille et mère de marin, elle n'en peut plus de ces malheurs qui émaillent sa vie. Saga familiale d'une famille de marins qui raconte la passion des hommes pour la mer et la douleur des femmes qui restent au port.
J'ai bien aimé ce texte.
Je l'ai trouvé dense mais fluide. Je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier d'autant que j'ai eu du mal à me situer dans la généalogie car les prénoms féminins se ressemblent.
Ce livre parle de l'amour viscéral qui habite les hommes de cette famille, une passion pour la mer, ce besoin de naviguer.
Les femmes souffrent à chaque fois que leurs hommes prennent le large. Elles sont terrifiées à l'idee d'un naufrage, l'attente pleine d'angoisse permanente. Elles seraient prêtes à tout pour qu'ils ne repartent pas et pourtant l'appel de la mer est toujours plus fort.
La plume nous immerge en Bretagne, on retrouve bien les paysages magnifiques de la région.
C'est un livre doux qui raconte les drames d'une famille ordinaire, qui m'a fait penser au film " légendes d'automne"
C'est une jolie lecture mais qui ne l'a pas plus émue que ça.