Critique de LesDemoisellesdeChatillon

L'Histoire comme s'il y était

Le papi de Marcel et Apolline est un super menteur. Il aurait, dit-il, vécu mille vies et rencontré tout un tas de personnages historiques : délégué de classe avec Jeanne d'Arc, copain comme cochon avec Louis XIV... Papi raconte L Histoire comme s'il l'avait vécue. Marcel n'est pas tout à fait dupe mais comment résister à ses fabuleux mensonges ?

Dans le premier tome, le super copain de Louis XIV, papi raconte à ses petits enfants la soirée pyjama à laquelle il a assisté au château de Versailles. le jardinier le Nôtre, le secret du masque de fer, le gros problème du roi... tout cela est prétexte à en apprendre un peu plus sur l'époque du Roi-Soleil.
Le petit lecteur découvrira autant les rituels du lever du monarque que la Fronde.
Les informations historiques ne sont qu'abordées, le ton de l'ouvrage se veut surtout divertissant, pas forcément pédagogique.
Je regrette d'ailleurs qu'on ne trouve pas un glossaire, une frise ou quelques repères historiques en fin d'ouvrage.
Le petit Marcel étant le narrateur, le ton est familier, parfois drôle, ce qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
Ceci dit, le roman reste long pour les lecteurs novices, certains termes auraient mérités une explication, je le conseillerais donc plutôt aux 8-10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..