Critique de rotsenamrub

Seconde participation à Masse Critique avec ces "pêcheurs de sable". Je la dois aux Editions Cairn que je remercie au passage.

Je ne viens pas de lire le polar de l'année mais la pêche fut plutôt bonne.
Je l'ai déjà dit ici, outre une intrigue bien ficelée, j'aime découvrir autre chose lorsque j'aborde ce genre littéraire.
Serge Nicolo satisfait parfaitement à cette exigence, d'abord un peu artificiellement, mais conformément à la charte des éditions CAIRN, en nous faisant visiter Toulouse à grand renfort de clins d'oeil gastronomiques, mais surtout en fixant, de manière très documentée, le noeud de son intrigue autour de ce phénomène stratégique mondial et peu connu du marché du sable et de ses conséquences écologiques, socio-économiques et souvent maffieuses.

Le choix d'intégrer, entre chaque chapitre, un article très pédagogique relatif à ces dommages collatéraux, mais indépendant du récit proprement dit, peut surprendre mais ne m'a pas gêné.

Avertissons tout de même les amateurs de twist ending et de gore, ils ne trouveront pas leur dose d'adrénaline chez ce marchand de sable. Je ne veux pas insinuer par là que l'auteur nous endort mais la trame policière, sans être bâclée n'est pas trépidante, son propos est ailleurs.

On chipotera peut être également sur la crédibilité de l'agence privée et sur l'amateurisme des barbouzes, quoique, le souvenir d'un bateau arc-en-ciel coulé jadis en Nouvelle Zélande nous rappelle, qu'en ce domaine, tout ne se passe pas toujours comme dans les films.

Je salue ce premier roman de Serge Nicolo.