Critique de nimp

Un grand Merci aux éditions Cairn -que je découvre- et à Babelio pour cet ouvrage reçu lors des Masses Critiques d'octobre 2018.

Tout commence par le meurtre d'un étudiant qui menait sa propre enquête sur un scandale en rapport avec des trafics de sable. Sa mère et sa soeur vont alors faire appel à Antoine et sa bande, enquêteurs privés de profession, afin de découvrir qui est à l'origine du décès et, pourquoi pas, poursuivre le combat.

J'ai choisi cet ouvrage par rapport à l'intrigue. Un scandale environnemental en rapport avec le sable, je n'en avais jamais entendu parler, j'avais envie d'en savoir plus.
De ce point de vue, j'ai vraiment été satisfaite. J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet, bien documentées et je suis ressortie de l'ouvrage avec des connaissances sur un sujet très intéressant. J'ai notamment adoré l'aparté documentaire à chaque début de chapitre.
J'ai également bien apprécié la construction des personnages, très aboutie avec un passé palpable. de même pour les lieux, très bien décrits, on s'y croirait. Bien sûr, il y a quelques stéréotypes dans les gros vilains, dont on a du mal se défaire dans les livres du genre mais qui me dérangent toujours.

Par contre, un bémol pour l'intrigue, qui ne met ni en haleine ni ne crée de suspens. Dommage car dans le fond et la forme, tout y était, mais il ne suffit pas d'avoir le sujet pour avoir un grand roman.
Avec Les pêcheurs de sable, on se trouve donc limite plus dans le roman engagé que dans le polar ou le thriller habituel.
Je le recommande toutefois, tant le sujet mérite d'être connu.