Critique de cardabelle

Série Guyanaise ...Tome quatre ... clap !
Impossible de ranger ce livre sans venir partager ce grand moment de lecture .
Les trois tomes précédents m'ont beaucoup plu , surtout " Obia" qui m'a subjuguée et , ... même ressenti pour " Sur le ciel effondré " !

D'abord , un mot pour l'ensemble . L'oeuvre met en scène les différentes ethnies guyanaises , et , autour de thèmes divers , se trament des intrigues , des drames , des scandales politiques , écologiques . Mais , toujours au premier plan surgit la misère sociale d'un territoire français rongé par des profits mafieux et la criminalité .
Et , ce récit met l'accent sur un fléau : le suicide des jeunes , désespérés par l'absence d'avenir .

Les populations se concentrent sur la côte atlantique et c'est à Cayenne qu'est basée la brigade du capitaine Anato .
Mais cette fois , les enquêtes vont le conduire au coeur même de la forêt amazonienne , vers Maripasoula dans le Haut-Maroni.

A quelques jours de pirogue survivent des villages d'amérindiens , fervents défenseurs de la nature originelle , toujours empreints de leurs croyances ancestrales mais , leur terre est gorgée d'or ...
Voici donc le nerf de la guerre : l'orpaillage , clandestin ...ou non !

L'occasion est donnée pour s'infiltrer dans la jungle avec Anato qui d'ailleurs peut s'appuyer sur une adjudante aussi atypique que méritante .
A nouveau , le travail d'investigation de l'équipe se fait au côté des ndjukas, wayanas ou alukus sur les bords du Maroni ou au coeur des bidonvilles .

Un récit d'une richesse inouïe qui mêle thriller , ethnologie , aventure , histoire le tout ponctué de temps à autre par un humour savoureux , de moments de tendresse , d'amour et de pureté.

J'ai lu les trois premiers volumes dans le désordre sans problème mais , je dois dire que cette fois , j'ai apprécié d'avoir "Obia " en tête , même si ce n'est pas la suite .
Bien sûr , on retrouve la même trame et son héros principal , Anato . Mais , c'est sa personnalité qui donne vraiment du sens à l'ensemble et sa présentation est plus fouillée dans " Obia ".

Encore une fois , je salue l'immense travail d'investigation de l'auteur qui sait si bien allier divertissement et information . Il nous livre quelques secrets de ce lointain territoire français pour mieux le connaître malgré sa complexité .

Passionnant .
Cinq cents pages qui se dégustent et j'en redemande !

Toujours au sommet , Monsieur Niel ...