Critique de Sharon

L'affaire qui débute dans ce neuvième volume des aventures de Sweeney est tout sauf plaisante, si tant est qu'une enquête policière peut l'être : une enfant de huit ans a été assassinée, et la disparition de son camarade David n'augure pas une issue des plus heureuses. de plus, l'inspecteur Sweeney doit faire face à la maladie de sa tante, et il tente de lui rendre le plus souvent possible visite à l'hôpital.
Pourquoi lui et son co-équipier se trouvent-ils là ? Une question de juridiction, tout simplement - ou comment le bras d'un fleuve, et le fait qu'un cadavre soit découvert d'un côté ou de l'autre peut modifier le choix d'une juridiction. Je serai presque tentée de dire qu'il ne se passe rien, ce qui ne serait pas juste : les enquêteurs cherchent et ne trouvent pas, pas même le jeune David. Oui, ils ont des pistes, qui ne débouchent sur rien de concret. Ils découvrent tout de même des éléments pas vraiment reluisants pour la famille de la jeune victime.
Pour ne rien arranger à cette enquête qui piétine, les tensions naissent entre Sweeney et son co-équipier : être préoccupé pour l'un, et loin des siens ne facile pas l'entente. Cependant, ils veulent tous les deux que la vérité soit découverte, ce qui peut aussi aider à apaiser le climat entre eux.
Comme si cela ne suffisait pas, Sweeney sent une présence (un fantôme ?) chez lui et enquête là aussi. Sa tante, du fond d son lit d'hôpital a beau le rassurer (en Ecosse, les fantômes fréquentent les jolis châteaux. Pas les appartements en désordre !), le jeune homme part à la recherche du passé, même s'il n'a pas vraiment de liens avec le présent. Vraiment ?
Une enquête qui nous mène dans une Ecosse urbaine, loin des Highlands dans lesquelles les deux enquêteurs ne veulent surtout pas être mutés !