Critique de Sharon

Les policiers ont droit eux aussi la vie privée, et celle de l'inspecteur Sweeney est assez compliquée - je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler les tomes précédents. Il ne demande qu'à renouer sa relation avec Ilona, sa bien aimée, et ce n'est pas chose facile. Aussi accepte-t-il la mission non officielle qu'elle lui confie : prouver l'innocence de son amie Tara Buchanan, emprisonnée depuis deux ans pour le meurtre de son mari.
Enquête en eaux troubles, qui le mène au nord de l'Ecosse, et aux Orcades, ses îles qui dépendent d'une île. Autant dire aussi qu'il marche sur des oeufs, entre le fait que l'enquête doit remonter deux ans en arrière, et qu'elle n'est pas officielle. Sweeney doit aussi faire face aux légendes locales - est-ce que les policiers sont vraiment censés y croire ? - ou aux préjugés de certains. Vive les idées reçues, le lit des erreurs judiciaires.
Pour une fois, la tante de l'inspecteur n'est pas sa fidèle confidente lors de l'enquête - la lumière sera pourtant à nouveau sur elle à la fin de l'intrigue. Tout comme son neveu, sa vie personnelle s'est trouvée bouleversée quelques enquêtes plus tôt. Cela ne l'empêchera pas d'avancer dans son enquêter et de retrouver le mobile qui se cache derrière ce crime - le véritable mobile, et non des spéculations.
Une nouvelle enquête, à nouveau en lien avec la mer.