AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Pour l'inspecteur Sweeney, tout va bien en cette belle journée. Certes, il est appelé sur une scène de crime - mais quand on est policier à la criminelle, on ne peut espérer être appelé pour constater l'éclosion des jonquilles, non ? Sweeney est heureux, il est à nouveau en couple avec Ilona, jeune étudiante irlandaise, fatiguée par ses études, imprévisible, mais à ses côtés.
Il doit très vite déchanter, cependant : enquêter sur la mort du ministre de l'éducation, promis qui plus est à un brillant avenir politique, n'est pas de tout repos. Je dis bien "la mort" parce que cet homme à qui tout réussissait, semble avoir mis fin à ses jours. Bien sûr, Sweeney émet tout de suite des doutes, certains faits lui paraissent étranges, au grand dam de son chef, qui ne pense qu'à une chose : sa tranquillité ! A neuf mois de la retraite, ce n'est pas trop demandé, non ?
Malheureusement, cette fameuse tranquillité n'est plus. Ce n'est pas qu'elle appartient au passé, c'est qu'elle n'était déjà pas là dans le passé puisqu'il faut retourner plus de trente ans en arrière pour trouver les origines du crime qui a été commis, et puisqu'il faut aussi revenir sur le passé de notre enquêteur.
Trente ans plus tôt, les parents de Sweeney étaient assassinés, et le meurtrier de Georges Lawless pourrait être celui qui a rendu le futur inspecteur Sweeney orphelin. "Pourrait" - l'Irlande du début des années 80 était secoué par bien des combats, des luttes - des trahisons aussi. Faire la lumière sur ce qui s'est passé est quasiment impossible, le risque d'erreur est grand. Qui conservera le sang-froid nécessaire jusqu'au bout ?
Un dixième opus particulièrement prenant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}