Critique de sandranae

Une belle découverte que ce livre au titre intriguant, dont l'action se déroule en 1852, et qui narre les aventures du pasteur Lars et de Jussi, le jeune autochtone en déshérence qu'il a recueilli. Deux personnages atypiques et attachants qui se trouvent forcés bien malgré eux de mener l'enquête, afin de rétablir la vérité concernant la mystérieuse disparition de deux jeunes filles au sein de leur village, à la frontière entre la Suède et la Finlande.

L'auteur choisit ici de s'attarder sur un pan de l'histoire de la Suède au 19è siècle. En particulier sur le rôle joué par des pasteurs qui ont évangélisé ce territoire et sur lesquels se sont abattues les foudres d'une partie de leurs paroissiens ; les accusant de déclencher des transes parmi leurs fidèles avec leurs prêches et de prôner des vertus trop rigoristes - dont la sobriété.

Il y a beaucoup d'humanité dans ce texte, qui dénonce avec sagacité le concept de bouc-émissaire, réhabilite les valeurs du peuple nomade Sami trop longtemps stigmatisé et persécuté, et qui n'oublie pas au passage d'offrir à ses lecteurs une des plus belles déclarations d'amour à l'écriture et à la lecture qui puisse être.