Critique de bina

Deuxième titre proposé par mon libraire au début des grandes vacances, et là je suis tout de suite transportée avec plaisir dans le grand nord de la Suède. Rien que pour le titre, j'aurai acheté l'ouvrage!
Jussi est un jeune lapon trouvé par le pasteur Lars Levi Laestaedius. Il lui donne vie en l'enregistrant sur le registre de la paroisse du village de Kengis, au Nord de la Suède. Il l'élève, lui apprend à lire, écrire, à connaitre les plantes et la nature.
Quand une jeune fille disparait et est retrouvée morte, c'est avec Jussi que le pasteur mène l'enquête, développant son sens de l'observation et de la réflexion. L'enquête du pasteur et de Jussi les mène régulièrement en travers de la route du commissaire et de son adjoint Michelsson... Car il y aura d'autres rebondissements...
Comment cuire un ours peint le grand nord scandinave (suédois en particulier) à du milieu du XIXes, dressant des portraits et des modes de vie haut en couleur, montrant les relations sociales, les hiérarchies qui s'établissent en fonction du rang ou des origines. Jussi le lapon est bien placé pour le savoir. Et le poids de la religion est bien présent, très présent même, puisque Laestaedius est pasteur.
C'est un roman policier dépaysant au pays du froid, que j'ai bien aimé.
Bon, je ne sais toujours pas faire cuire un ours, à part le faire bouillir dans une grande marmite, si vous avez une recette, je suis preneuse, on ne sait jamais, ça peut servir.