Critique de thedoc

Lorsque poésie et philosophie se rencontrent, cela donne « Ainsi parlait Zarathoustra ». Lue il y a déjà un certain nombre d'années, durant mes études, je retiens de cette oeuvre de Nietzsche une lecture agréable. Je m'attendais à quelque chose d'ardue, mais finalement – ou bien n'ai-je rien compris à la profondeur du texte ? – la parole du prophète et poète Zarathoustra m'a semblé claire et fluide. Il est aussi reconnu que "Ainsi parlait Zarathoustra" constitue une oeuvre très spéciale au sein même de la production nietzschéenne. Récit littéraire ou oeuvre philosophique ? Pour ma part peu importe.

Dans ce livre, Zarathoustra démolit tous les dogmes et toutes les idées reçues. Il considère tout d'abord d'un mauvais oeil la religion, qui n'est qu'une maigre consolation devant le malheur et la faiblesse des hommes. Dans un style poétique et aphoristique, Nietzsche n'épargne donc pas la morale des Eglises et rejette Dieu que l'homme a inventé pour contraindre l'humanité à la résignation. Mais Dieu est mort, l'homme est libéré de ses entraves. A lui alors de se dépasser et d'accomplir son destin de surhomme. En assumant son libre-arbitre et surtout en reconnaissant ses faiblesses qui le poussent à l'effort, c'est ainsi qu'il accomplira son chemin.

« Ainsi parlait Zarathoustra » présente une métaphore de l'esprit dans sa marche vers quelque chose qui dépasserait l'Homme tel qu'on croit le connaître. Pas de grandes certitudes ici, ni de formules toutes faites ou des théories abstraites, mais un questionnement intérieur dont le cheminement mène à la réflexion et à l'élaboration de toutes sortes d'hypothèses.