Critique de MademoiselleMaeve

J'aime beaucoup les jeux d'escape, d'ailleurs je vous en ai déjà parlé sur le blog ici, ici et là, car j'ai eu la chance de tester des salles avec des copines blogueuses. L'été dernier, on a tenté l'escape game en version jeu de plateau avec Unlock et si j'ai trouvé ça sympa, j'ai trouvé ça moins chouette que d'être en immersion comme dans une escape room. Quand j'ai entendu parler du livre de jeu Escape Game à Brocéliande paru aux éditions Vagnon (je vous ai parlé du très joli livre sur les Sirènes qu'ils ont publié), j'étais très curieuse de voir à quoi pouvait bien ressembler l'expérience.

J'imaginais quelque chose d'assez proche des « Livres dont vous êtes le héros » que je lisais quand j'étais petite. L'histoire évoluait selon les choix que nous faisions prendre à notre héros ou alors avec le hasard de coups de dés. Je pense que déjà à l'époque, j'avais le plus grand mal à faire des choix, si bien que je passais des heures sur ces livres à voir quel scénario me semblait le meilleur. Sans blaguer. D'ailleurs si quelqu'un a une astuce pour que je puisse vraiment réussir à faire des choix, des vrais, je suis preneuse, parce que ça ne s'est pas arrangé avec le temps…

Escape game à Brocéliande n'est pas tout à fait comme un « Livre dont vous êtes le héros ». Il n'est pas tout à fait question de choix, ni de jeux de dés, mais de réflexion, d'énigmes à résoudre et c'est plutôt amusant. On discute avec les personnages. Je n'ai pas eu le temps de tout faire d'un coup, mais c'est assez bien fichu pour que l'on puisse fractionner son temps de jeu. C'est bien conçu, l'univers est très féerique et le livre, conçu par Eric Nieudan, est joliment illustré par Margot Briquet. C'est une jolie découverte, un livre jeu qui pourra intéresser aussi bien les ados que les adultes attirés par les énigmes et les défis. En tout cas, moi j'ai apprécié ce retour à Brocéliande, une forêt que j'adorais quand j'étais plus jeune et que j'aimerais bien revoir quand l'hiver sera terminé.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..