AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Ce récit est un roman même s'il se base sur quelques souvenirs de l'auteur, des faits liés à son enfance et surtout aux origines polonaises de ses parents.

A la mort de son père, Maria, 27 ans, est à la tête d'un empire financier mais sans famille. Etienne, l'employé de son père, lui a légué une malle contenant divers objets dont trois cahiers. Des cahiers dans lesquels elle découvre l'histoire d'une petite fille. Ce pourrait-il que cette petite fille ce soit elle ? Au fil de sa lecture, des impressions se font jour, des souvenirs resurgissent. Une photo est aussi précieusement glissée dans une pochette plastique, avec un prénom : Marie-Aline. Elle a 7 ans. Et Maria est prise de vertige. Elle qui a si peu de souvenirs d'enfance, est-elle Marie-Aline ? Poussée par Damien, son fidèle ami, elle va chercher à comprendre, à savoir.

Ce récit nous emmène de Paris à Douai et jusqu'en Pologne. Au fil des pages, les situations changent et l'atmosphère évolue. Mais partout des silences, des non-dits et des enfants qui tentent de comprendre ce qu'on leur cache. Parce que ce ne sont pas leurs affaires. Maria va déterrer des histoires anciennes, raviver au passage quelques fantômes. Mais comment pourrait-elle se construire, bâtir sa vie si elle ne sait rien de ses origines ? Et d'où lui viennent ces images floues d'une vie qui ne serait pas la sienne mais y ressemble beaucoup ?

Dans un style simple, l'auteur nous entraine dans une quête identitaire nécessaire et bouleversante. Mêlant extraits des cahiers, présent et souvenirs, elle invite le lecteur à accompagner Maria dans ses recherches et à affronter les soubresauts du destin.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}