Critique de Virgule-Magazine

États-Unis, années 1960 : Sophie Fairchild Martineau, 13 ans, passe ses vacances en Louisiane, chez sa grand-mère, une austère vieille dame, nostalgique du « Bon Vieux temps », celui où les Fairchild régnaient sur une vaste plantation de canne à sucre et possédaient cent cinquante esclaves. La vie à Oak Cottage, la vieille demeure familiale, n'est pas drôle. Pour échapper à l'ennui, Sophie part explorer la propriété, et s'aventure dans le labyrinthe du jardin, où elle rencontre une curieuse créature, qui l'expédie au « Bon Vieux temps » : Sophie se retrouve alors cent ans en arrière, en 1860, chez ses ancêtres... qui la traitent comme une esclave.

L'avis de Zoé, 14 ans : Au début de ma lecture, je me demandais comment l'auteure allait raconter le voyage de son héroïne de manière crédible. le livre est très bien documenté, mais l'auteure n'abreuve pas non plus le lecteur de détails historiques en oubliant ses personnages. le Labyrinthe vers la liberté est un livre émouvant, drôle et intéressant.

L'avis de la rédaction : Un double (et passionnant) voyage dans le temps : Sophie nous fait découvrir son époque, l'Amérique des années 1960, où elle a bien du mal à se conformer aux modèles imposés aux « Jeunes filles Bien Élevées », et puis la vie des esclaves dans une plantation au XIXe siècle.