Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce court roman qui se situe dans l'univers et le mythe de Peter Pan. L'auteur nous propose ainsi un fil rouge, qui peut paraître classiques, mais propose de nombreuses idées intéressantes, même si dans l'ensemble certains aspects m'ont tout de même dérangé. L'univers est, certes, connu mais Alex Nikolavitch ne manque pas de le densifier en nous présentant ne île qui a « vieillie », qui est devenue sombre, mélancolique, qui a perdu sa beauté et son insouciance. Il vient aussi apporter un background intéressant à des personnages comme Mouche, Crochet ou encore Peter Pan, les rendant ainsi humain avant d'être des mythes. le point fort du roman vient clairement des réflexions que sont proposées autour de l'intrigue, que ce soit sur la notion de changement, de liberté, d'archétype, de se retrouver figer dans un rôle que l'on connait par coeur, et d'autres encore on se retrouve ainsi à se questionner, même si parfois ça manque quand même de profondeur. Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé le travail de l'auteur sur le héros, Mouche, qui ne manque pas de se révéler intéressant et un minimum touchant. Concernant les autres protagonistes, même s'ils ne sont pas mauvais, je suis plus mitigé, soit ils ont un côté je sais tout sans qu'on comprenne pourquoi, soit ils ont du mal à sortir de leurs côtés classiques, soit ils vont tomber dans les archétypes. Je regretterai aussi une seconde partie qui m'a paru un peu moins entrainante, ainsi que quelques passages un peu simplistes et faciles. Au final un roman qui, certes, a des défauts, mais s'est révélé tout de même plaisant à découvrir et à lire ben porté par une plume simple et efficace.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..