AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Colibrille


En ce qui concerne ce court roman jeunesse, je ne peux pas parler de déception dans le sens où je n'avais pas d'espérances, d'attentes particulières. En revanche, je peux vous dire que je n'ai pas du tout aimé.

Au vue du résumé ainsi que des premiers chapitres, je m'attendais à lire le portrait d'une jeune fille de 12 ans et demi confrontée au divorce de ses parents. Je me suis vite rendue compte qu'il ne s'agissait là d'une trame secondaire, à peine développée. le propos du livre est en réalité bien moins intéressant que cela puisque l'auteure choisit de nous parler des sentiments amoureux de sa héroïne de 12 ans et demi. Je n'ai rien contre les romances, à condition qu'elles ne soient ni niaises, banales ou ennuyeuses, ce qui est hélas le cas ici. Les personnages m'ont complètement laissée de marbre. Je les ai trouvé ennuyeux à mourir, sans aucune personnalité.

Mais ce qui m'a finalement le plus gêné, c'est que l'auteure prête à son héroïne d'à peine 13 ans le comportement d'une adolescente déjà fortement intéressée par les garçons. Une gamine de 12 ans et demi qui passe son temps à rouler des pelles à son meilleur ami pour s'entraîner et qui accepte de le laisser lui peloter les seins dès qu'il lui demande, je trouve vraiment ça limite... Il ne s'agit là que de mon opinion bien sûr. Certains trouveront peut-être cela normal, mais ce n'est pas mon cas. Cela ne m'aurait pas mise autant mal à l'aise si ça ne se produisait qu'une ou deux fois dans le roman, mais finalement, c'est ce qui tient lieu "d'intrigue", donc le résultat est plutôt douteux...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}