Critique de lys

Adaptation graphique de 3 nouvelles de l'écrivain uruguayen Quiroga.
Lucas Une retranscrit parfaitement l'ambiance gothique, mélancolique et morbide de ces histoires, au travers de dessins aux traits abstraits, non aboutis, tout en suggestion, vaporeux à souhait.

Le fait qu'on s'attarde plusieurs minutes sur une planche pour tenter de deviner ce qu'on voit, met encore plus en exergue cette ambiance particulière.

Dans les contes du suicidé, Quiroga s'attache à démontrer que bien souvent l'amour et la mort vont de pair.
Sans doute influencé par son histoire personnelle puisque les suicides et les morts accidentelles ont entouré l'auteur depuis sa plus tendre enfance jusqu'à sa propre mort, il avait de quoi faire pour écrire sur le sujet.

Une oeuvre à part qui m'a laissé dubitative d'une part parce que les dessins sont particuliers et d'autre part par manque de textes explicatifs (de Lautaro Ortiz). Tout est dans la suggestion mais parfois on peut se demander si on a interprété correctement.