Critique de marggaux

Un féminicide… un homme qui retire la vie à sa compagne, qui annihile le futur à ses enfants, qui plonge une famille dans la détresse et le vide le plus absolu… pourquoi? « Je l'ai tué parce que je l'aimais » entend-on… mais il l'a tué parce qu'il a été touché dans sa virilité, dans sa superbe, dans son égo.
Un ex rugbyman, Marc Cécillon, tire à quatre reprises avec un fusil sur son épouse Chantal, qui décède devant les nombreux invités d'une soirée.
Elle laisse des enfants, une mère, des amies… L'auteur recueille des témoignages pour nous parler de cette vie qui a basculé un soir d'été 2004.

C'est un témoignage émouvant des proches de la victime. L'auteur s'est bien documenté et nous apporte des éléments de l'enquête et du procès qui sont édifiants. Il s'interroge sur la personnalité de l'auteur et le moment du passage à l'acte.
Le récit est oppressant car on comprend vite la distance que peut mettre le criminel sur ses actes et ses tentatives de deresponsabilisation.
J'ai été touchée par le regard de sa fille. Son témoignage est bouleversant.
Merci à #netgalleyfrance et #editionslespressesdelacite de m'avoir permis de découvrir ce roman.