Critique de Tachan

Je suis un peu plus partagée qu'après mes lectures précédentes avec ce tome. C'est toujours aussi addictif mais je regrette que certaines pistes soient laissées en jachère et je n'aime pas l'arrivée d'un nouveau personnage.

Le tome s'ouvre sous tension avec le sauvetage des anciens détenus par l'un de leur camarade. J'attendais beaucoup de ce groupe mais il va s'effacer ensuite pendant tout le tome. Je n'ai donc pas trop compris à quoi ils servaient... On se recentre ensuite sur Sela qu'il faut arrêter. Celle-ci est de plus en plus ambigüe dans ses relations. Qui veut-elle vraiment éliminer ou sauver ? On se demande. Ce n'est pas clair. du coup, je trouve que les phases où elle est censée manipuler son entourage tombent un peu à plat et font clichés. de la même façon, le psy qui arrive pour épauler son tuteur afin de l'arrêter est très cliché. J'attendais autre chose de sa part après l'avoir découvert, mais je le trouve beaucoup trop poseur et pas net.

Heureusement, environ au tiers du tome, l'intervention de papy Ugajin vient secouer tout ça le temps d'un chapitre haletant au possible où il traque Sela avec une froideur génialissime. La suite retombe un peu à plat malheureusement côté rythme parce qu'on repart sur un scénar psychologique où la manipulatrice change un temps de visage (mais pas de cercle ^^). On revoit le même phénomène qu'auparavant avec la montée en puissance de cette frénésie populaire orchestrée par une fille et une femme derrière elle qui veulent faire passer leurs idées extrémistes. C'est effrayant sur ce que ça dit de la manipulation des foules. Moi leurs idées me révoltent, mais je parie que leur discours pourrait toucher des lecteurs. En tout cas, le récit des conséquences sur les gens qui ne veulent pas faire comme tout le monde est saisissant, et très juste, je pense.

Ça reste donc un récit prenant mais avec pas mal de petits détails qui commencent à me déranger. Je ne peux cependant pas du tout deviner comment cela va se terminer, et ça, c'est jouissif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..