Critique de Tachan

Fool's Paradise est une série que j'ai beaucoup aimé au début mais que je sentais petit à petit glisser vers la facilité et les jugement à l'emporte pièce perdant ainsi pas mal de bonnes idées en cours de route. Malheureusement cet ultime opus confirme cette analyse. J'ai trouvé l'intrigue avait avancer à marcher forcée, prenant beaucoup trop de raccourcis et au final, on se perd dans le message donné, beaucoup de pistes sont aussi abandonnées en chemin sans penser que le lecteur s'en rendrait compte, peut-être. Cela donne un dernier tome beaucoup trop rapide mais surtout beaucoup trop bancal donc décevant. le cheminement des pensées de Sela nous ait balancé à la fin à la va-vite pour essayer de tout justifier mais ça ne colle pas pour moi. Tout est bien trop superficiel.

C'est dommage parce que le message autour de ce fameux traitement SRTP était intéressant et faisait écho à la demande de pacification (et de non armement du coup) fait aux Japonais par les Américains depuis la fin de la guerre. C'est dommage parce que la critique qui était faite à cette course absurde au taux 0 de criminalité était intéressante, de même que celle de l'utilisation de la science pure au détriment du soin psychologique. J'ai aussi apprécié de revenir sur le harcèlement des opposants et des gens différents, par la masse pour peu qu'on la pousse. Les gens sont si facilement manipulables de nos jours. Ça donnait un ton glaçant à l'oeuvre, qui malheureusement s'est perdu sous un discours trop simpliste et inabouti dans ce dernier tome. Les auteurs ne seront pas allés jusqu'au bout de leurs propos. Par peur ? Par manque d'ambition ? Je ne sais pas mais ça fait cruellement défaut.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..