Critique de mayim

mayim
20 décembre 2023
Ce livre est le récit d'une expédition scientifique en Antarctique au début du XXème siècle. 3 hommes, 2 traîneaux, 17 chiens. de la glace et du blanc à perte de vue. le titre annonce la catastrophe et pourtant le suspense est bien réel.

Ce roman est envoûtant. L'aventure qu'il relate est hors normes avec son univers violent, démentiel et terriblement hostile. C'est une histoire de survie au-delà de l'imaginable, au-delà des limites du corps et de l'esprit.

Ici, tout est rude. Et pourtant, c'est aussi le lieu d'une humanité profonde et d'amitiés fortes. le texte est riche et profond, très physique aussi. Il est servi par une écriture forte et directe, brute, qui sait exprimer la violence mais aussi la beauté lumineuse et triste de cette expédition.

Un roman coup de coeur, que je n'ai pas pu lâcher et qui restera longtemps dans ma mémoire. Et la merveilleuse découverte d'une autrice que je vais suivre.