Critique de lunatic57

Un roman choral où les personnages se rencontrent grâce aux livres, à l'amour des livres et surtout par le biais d'une liste de 8 titres de romans, à lire si le besoin s'en fait sentir.

Il y a Mukesh, un veuf, dont les enfants trop présents en deviennent presque étouffants. Son épouse lui manque terriblement, et quand il retrouve le dernier livre de bibliothèque qu'elle lisait, il le lit à son tour (Et quel livre, le temps n'est rien, surement l'un des plus beaux livres d'amour que j'ai lu justement.) Il a ainsi l'impression de partager quelque chose avec son épouse disparue. Il se rend ensuite à la bibliothèque ou il va tomber sur Aleisha, une jeune femme pas très sympathique, qui se moque complètement de la lecture (un comble quand on travaille dans un tel lieu). Mais en tombant sur la liste de livres, elle va se plonger dans la lecture, conseiller autour d'elle ses romans et surtout à Mukesh. Pour Aleisha, la lecture lui permet d'échapper de son quotidien morose et anxieux.

Un roman solaire et bienveillant. Quand le pouvoir des mots, de la littérature, permet aux gens de se sentir mieux, plus apaisés. La rencontre improbable entre Aleisha et Mukesh, va bouleverser leur quotidien, mais pas seulement. La liste de livres, devient une sorte de fil invisible qui va relier les âmes et les coeurs. Cette liste apportera réconfort à quelques autres personnages du roman.

Les personnages sont terriblement attachants, et l'on ne peut que souhaiter qu'ils aillent vite mieux. En tant que bibliothécaire, je ne peux qu'approuver l'intrigue de cette histoire : les livres comme remèdes au mal-être, les livres comme ultime preuve d'amour.

Enfin, en refermant ce roman, j'avais deux envies : lire les deux titres que je ne connaissais pas dans la liste et à mon tour, rédiger une liste de 8 titres, qui pourraient faire du bien tout simplement.