AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flora_bouquine


Mukesh est veuf depuis deux ans et la solitude lui pèse. Pourtant il reçoit chaque jour un appel de ses filles et les voit une fois par semaine mais l'absence de sa femme lui pèse énormément. Aleisha est une adolescente de 17 ans, elle travaille à la bibliothèque mais n'y connait pas grand chose en livres et n'aime pas spécialement parler aux autres. Un jour, alors qu'elle tient entre ses mains un livre, une liste s'échappe, sur ce papier 8 livres y sont notés. Des livres qui vont petit à petit prendre place dans la vie des deux personnages et créer du lien entre eux.

Ce roman est une pure merveille !
  Il y a d'abord la relation que nous nos deux personnages principaux Mukesh et Aleisha, une belle relation d'amitié qui se tisse petit à petit entre eux grâce aux romans et à l'interprétation qu'ils en font. Des romans qui ont une résonance par leur vécus et qui les aident à aller de l'avant , à prendre sur eux. Des livres qui tissent leurs toiles dans leurs vies les liant également aux gens qui les entourent.

C'est un merveilleux roman qui parle de la place des livres dans notre vie, du pouvoir des mots, de la littérature et de son pouvoir de guérison. Moi qui suis persuadée depuis longtemps par l'importance de la lecture pour tous les bienfaits qu'elle apporte, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce à quoi je crois. Nous sommes tous amenés à découvrir des livres, à certains moments de nos vies qui nous aident et nous font du bien. Il y a des livres qui nous marquent et auxquels on pense bien des années après. L'autrice aborde de nombreux sujets : le deuil, l'absence de l'être aimé, l'amitié, la maladie... Difficile de ne pas se retrouver un peu de nous-même dans cette lecture. 
En refermant ce livre, qui fait la part belle à la littérature anglaise, je n'ai qu'une envie de lire les romans de cette liste, dont je n'ai lu qu"Orgueil et préjugés.

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman et à vous laisser porter par Aleisha et Mukesh. 
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}