Critique de Capucine214

Aleisha à 17 ans, elle n'aime pas la lecture mais elle travaille dans une bibliothèque pour l'été sur les conseils de son grand frère. Elle s'ennuie, elle ne connait rien aux livres aussi lorsqu'un vieux monsieur lui demande conseil, elle l'envoie sur les roses. Et pourtant, un simple liste de 8 livres lui ouvre l'univers de l'imaginaire, de personnages qui lui tendent la main, de lieux qu'elle ne pouvait imaginer.
Et si en fin de compte une bibliothèque n'était pas qu'un lieu où l'on entrepose des livres. Et si c'était un lieu de vie, d'échange, de rencontre. Des personnages attachants, touchants par leurs vécus, leurs souffrances. Car ici, malgré l'effet cocooning de la lecture il y a de la souffrance, des cris, des hurlements de détresse que cette liste va aider à surmonter. Beaucoup de thèmes sont abordés : l'adolescence, la dépression, le suicide, le veuvage... Des termes tristes et pourtant à travers cette lecture, ils nous apparaissent beaucoup moins terrifiants et insurmontables. Alors oui, ce livre fait du bien, nous ouvre un monde fantastique fait de maux et de mots. La vie peut être terrible et nous broyer, et pourtant, un livre peut nous sauver.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette collection NAMI. A chaque fois je suis surprise de la douceur avec laquelle les thèmes les plus cruels sont abordés. Magie de l'instant, des personnages, du récit. Des couvertures toujours agréables tant au niveau couleur que visuel. Elles représentent toujours des lieux où l'on aimerait tellement se poser. C'est une littérature de l'intime où se dégage une sensation de bien être malgré la gravité des thèmes abordés. Voyage audacieux au plus profond de l'être humain et de ses contradictions. Voyage de l'intérieur qui fait du bien.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..