Critique de Kloliane

Alors que mon rêve de pouvoir voyager au Japon s'approche de plus en plus, j'ai eu l'opportunité de découvrir le dernier titre de Jean-Paul Nishi. Et quel plaisir de découvrir à nouveau ce pays à travers les yeux de Karen (de son vrai nom, Karyn Poupée, sa tendre moitié aujourd'hui) depuis son premier voyage en 1996 jusqu' à nos jours.

Teinté d'humour et un dessin tout en rond mais fourmillant tellement de détails, on suit le quotidien de Karen, son coup de coeur pour le pays dès son premier séjour, ses démarches pour pouvoir y vivre, l'apprentissage de la langue, son travail de journaliste dans le domaine des avancées technologiques, sa rencontre avec Nishi, la présentation aux parents, l'éducation des enfants etc... L'auteur offre d'ailleurs, un bel effet miroir des expériences de sa femme, avec celles qu'il a eues lors de son séjour à Paris. Cela donne des situations cocasses où les deux pays prennent quelques "piques bien salées".
Mais, ce qu'il faut surtout retenir, c'est que l'on voit une approche bien plus réelle de la vie au Japon (les bons comme les mauvais côtés).

"Ivre du Japon" est une très belle rentrée en matière pour tous ceux qui veulent découvrir le quotidien de ce pays. Quant à ceux, qui comme moi, apprécient beaucoup la culture japonaise, cet ouvrage regorgent d'informations très intéressantes. Pour ma part, j'ai noté, avec soin, les livres écrits par Karyn Poupée ainsi que ceux écrits par Jean-Paul Nishi (j'avoue m'être pris d'affection pour leur couple). Un petit incontournable pour votre bibliothèque.