Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022, pour le Menu Passé, Présent et Futur du Japon - Catégorie Tokyo Capitale.

Après sa vie de japonais à Paris, Jean-Paul Nishi nous présente la vie de sa femme française à Tokyo.

De joies en déconvenues, Karen nous est montrée comme une passionnée qui tombe par hasard sur ce pays lors de vacances bien méritées.

Très intéressée par les nouvelles technologies, elle va finir par écrire un essai sociologique sur le Japon des années 1990.

Le roman graphique reprend bien l'humour présent dans les autres livres de l'auteur en jouant sur les décalages culturels. Mais c'est plutôt le personnage de l'auteur qui est montré de façon humoristique, parfois lors de scènes inédites de son expérience parisienne, afin de raconter sa rencontre avec sa future femme.
Cela crée un décalage avec Karen qui semble toujours très sérieuse derrière ses lunettes et sa coupe à la Chantal Goya.

A travers ce récit de 10 ans, Karen découvre le Japon des années 90 avec ses moments forts : les changements technologiques, l'évolution de la place de la femme dans la société, l'immigration et surtout l'évènement tragique du 11 mars 2011 (séisme, tsunami et destruction de la centrale de Fukushima).

Karen vit cette tragédie au premier plan car elle est journaliste. Passé l'horreur, elle ne comprend pas les amalgames sur la catastrophe qu'on énoncés les journalistes à cette époque, alors qu'elle-même avait bien retranscrit les bonnes informations à l'étranger.

Je suis ressortie de ma lecture très instruite sur de nombreux aspects culturels de ce pays : la manière dont les femmes actives avec des enfants sont sous pression permanente pour réussir dans tous les domaines, combien il est difficile pour un étranger de conserver son visa, comment élever un enfant qui a deux cultures, comment s'intégrer dans un pays qui est raciste avec les étrangers...

J'ai aussi beaucoup appris sur mon pays, en miroir du Japon, et j'ai souvent eu honte de certains de nos comportements.

Ce voyage m'a donné envie de lire l'essai sociologique de Karen qui s'intitule sobrement Les japonais (par Karyn Poupée, éditions Talandier), qui même s'il date un peu à présent, m'intéresse beaucoup.

En résumé, Ivre du Japon est une lecture à la fois distrayante et instructive qui nous invite à nous intéresser au Pays du Soleil Levant du point de vue journalistique et sociologique.