Critique de carfax

Tout à coup, le temps s'est arrêté pendant une heure. Cela se répète tous les jours. Sauf pour Koji, un lycéen ordinaire, qui n'est pas affecté par cette parenthèse temporelle. D'abord surpris, il décide de profiter de la situation pour approcher les filles, pensant que Dieu lui offre ainsi la possibilité de se « rattraper ». Il se rend donc au lycée voisin et croise Tokine, une jeune fille aux yeux couleur ambre. Celle-ci n'est pas figée non plus. Durant ce moment spécial, le « Loss time », les deux adolescents apprennent à se connaître et à s'apprivoiser. Mais il s'avère que Tokine cache un lourd secret…
Ce roman japonais est à l'origine d'une adaptation en manga (2 tomes) et en film. (dont le titre est Love Stoppage Time – sorti en 2019)
Un second tome au roman existe également. Je ne l'ai pas lu, mais d'après le synopsis, celui-ci concerne deux autres personnages principaux.
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Cette romance adolescente aux accents de science-fiction nous plonge dans une ambiance à la fois mystique et émotionnelle. Mystique car Koji pense que Dieu lui offre une seconde chance pour réaliser des actions indispensables à la vie d'un lycéen grace au Loss Time. Malgré tout, ceci est contrebalancé par la pensée scientifique et les réflexions des protagonistes qui se questionnent sur le pourquoi de ce phénomène. Emotionnelle car elle met en avant la romance entre Koji et Tokine. Un amour platonique, un mélange de mélancolie et de bonheur simple, de douceur et d'amertume.
Elle explore des thèmes comme l'amour, le destin, la maladie, la fatalité, la famille et ses devoirs. Difficile d'aborder ces sujets en détail dans spoiler le lecteur.
Chaque personnage cherche sa place dans ce monde, pense faire de son mieux et se rend compte qu'au final, il ne voit les choses que sous son propre angle. Ce qui est bien souvent une déformation de la réalité.
Une belle light novel très bien écrite, touchante, à découvrir.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..