AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieChalandre


Luis Nishizawa Flores est un artiste mexicain à part, à la créativité très personnelle à contre-courant des artistes engagés de son temps, la plupart à gauche comme les muralistes de la génération de Diego Rivera.
Avec Francisco Goitia comme père spirituel artistique, Nishizawa Flores doit sa singularité à une double influence culturelle, japonaise par son père et mexicaine par sa mère.
Cet ouvrage retrace son oeuvre en couleur (car il a aussi peint en monochrome) : paysages, natures mortes, scènes quotidiennes expressionnistes, muralisme abstrait, mais c'est principalement sa période paysagiste qui a ma préférence, d'une élégance inouïe, où l'artiste dévoile son art comme une méditation et un travail de mémoire sur sa prime enfance provinciale en contact avec la beauté de la nature mexicaine. Son art du paysage s'affine avec de fréquents séjours au Japon et il ne cesse de travailler sa technique, considérant son activité d'abord comme un artisanat d'art. Il allie avec brio l'immensité du paysage mexicain avec un art du détail très japonais, développant une sorte de calligraphie du paysage naturel. Beauté des grandes choses comme des petites choses.
Si Luis Nishizawa Flores s'est essayé à de nombreux styles tout au long de sa carrière artistique, sans jamais s'enfermer, d'abord le réalisme, puis l'expressionnisme, le surréalisme, la gestuelle, le muralisme, l'abstraction..., il a excellé dans le travail du paysage mexicain, avec une poésie d'une émotion et d'une nostalgie lumineuse, méditative, aux couleurs sublimes : une expérience intérieure toute en finesse et une quête de la beauté pure d'un raffinement remarquable.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          180



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}