Critique de EmiC

De nos jours, Pierre Gorman est enfin libéré de prison après y avoir passé 25 ans de son existence pour terrorisme comme tête de file du mouvement Résolution Finale, groupuscule anarcho-communiste. Trop beau pour être vrai, il est tué dès sa sortie dans la rue par un mystérieux motard. Quelques jours après, Resse, un grand patron ayant déjà survécu à une première tentative d'assassinat dans les années 90 décède selon le même mode opératoire. Varlaud le flic, revenant d'entre les morts après trois mois de coma décide que tout cela ne peut être une coïncidence et commence à enquêter sur le passé et sur cette période trouble des années 1992-1993. Il va renouer en quelques sortes avec les démons du passé. Et puis il recroisera sur son chemin Stan son ancien collègue devenu détective privé, Mélo l'ancienne révolutionnaire et bien d'autres entre la côte basque, Limoges et Bordeaux.

Les chapitres sont courts, si bien que ce polar se lit très facilement, presque d'une traite. L'histoire est intrigante même si l'écriture manque de relief et que les personnages ne sont pas assez décrits : comme s'ils pouvaient être interchangeables. Je n'ai pas ressenti leur âme propre ni leur personnalité. Concernant les années 1992-1993 je pensais que l'auteur s'était basé sur des faits historiques mais je ne trouve aucune information en ce sens notamment sur des attentats ayant eu lieu durant cette période en France et attribués à l'extrême gauche. Ce point est regrettable car j'aime quand la fiction se mêle à des faits réels et historiques. La dimension politique et revendicative est très faible et cela manque.

Une lecture juste plaisante mais sans plus. Merci tout de même à Babelio pour cette dernière masse critique ainsi qu'aux EDITIONS MOISSONS NOIRES !