Critique de catherineCM

Alors qu'elle prend tranquillement son goûter au retour de l'école, une maman interroge sa fille sur la sortie à la ferme du jour. Sans beaucoup d'enthousiasme, l'enfant y répond et la mère va de surprise en sidération car Jimmy ayant amené son boa à la visite, les évènements malheureux s'enchaînent et les espiègles élèves s'en donnent à coeur joie ! Mais où est la maîtresse ?
Le texte est très court, mais le jeu du dialogue entre la mère et la fille entraîne le lecteur dans un crescendo de bêtises improbables qui attisent suspens et humour. Jusqu'où iront ces enfants ?
Les illustrations de Steven Kellogg sont hilarantes, pleines de détails plus drôles les uns que les autres, permettant de faire parler les enfants et de montrer le décalage entre le texte et l'image. Les illustrations, complémentaires au texte, dévoilent le calvaire de la maîtresse et des fermiers… Une tornade d'enfants est passée dans cette ferme. Pourtant tout finit bien !