AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Quelle bonheur de tomber sur ce manga à la bibliothèque! Comme quoi, prendre le temps de fouiller, de fouiner un peu dans la section manga peut réserver de bonnes surprises! Cela faisait un moment que Kenshin le Vagabond me faisait de l'oeil, depuis que j'avais lu le résumé sur Internet. Il me tentait bien, la couverture m'attirait aussi. J'ai bien aimé les dessins (comme pour chaque manga lu!), encore bien exécutés, c'est plaisant à regarder.

Par contre, au début, ça m'a un peu perturbé que Kenshin ressemble tant à une fille. Il faut dire que la couverture est trompeuse. En la voyant, je me suis dis: "Chouette! Un manga avec une fille samouraï! ça peut être intéressant car j'aime beaucoup quand les femmes déjouent les codes, préférant se battre comme un homme!". Ah! Bah non, c'est un homme!
Je m'y suis faite rapidement car il a beau avoir une dégaine et un physique plutôt féminin, il n'empêche que son style en jette, il est d'ailleurs facilement reconnaissable de par sa cicatrice en forme de croix sur sa joue gauche. Il est rigolo, surtout avec ses "oyo" (d'ailleurs, je ne sais toujours pas ce que veut dire ce petit mot qu'il sort à tout bout de champ, ça semble vouloir dire: "quoi?", "vraiment?", "aïe!" et il y a sûrement d'autres significations), maladroit (dans ses paroles, dans ses gestes aussi parfois), tête en l'air tout en étant juste, sérieux quand il le faut et mystérieux. Mais surtout, Kenshin ressemble à un homme lorsqu'il combat. Tout est dans le regard. Son regard est déterminé, froid, le tueur prend le dessus. Une fois le sabre en main (il a la particularité de combattre avec un sabre à lame inversée, pour ne pas tuer), il est incroyable, personne ne peut le vaincre. Il contrôle son agressivité, son envie de tuer et se concentre sur le fait qu'il veut protéger les plus faibles, se racheter pour chaque vie qu'il aura prise jadis. Kenshin Himura (de son vrai nom) se décrit comme un vagabond plutôt que comme un assassin (pour signifier que cette vie est loin derrière lui). Il est d'ailleurs surnommé Battosaï Himura (meilleur sabreur, assassin de l'Ere Edo qui combattit pour que la nouvelle Ere Meiji voit le jour (ère dans laquelle le port du sabre est interdit mais Kenshin ne quitte jamais le sien).

A peine arrivé en ville, il est happé dans les intrigues et les bagarres. Tout commence par des meurtres, soi-disant commis par le légendaire Battosaï Himura. Bien sûr, quelqu'un aura usurpé son identité. Il va alors rencontré une jeune fille du nom Taoru, ravissante, qui est à la tête d'une école de kendô. J'aime beaucoup leur relation à Taoru et Kenshin (en espérant qu'il y ait plus entre eux à l'avenir). Bien que tenant à son indépendance, il va rester pour l'aider à gérer son école et prendre sous son aile un jeune garçon turbulent du nom de Yahiko, il n'est pas en très bons termes avec sa prof Taoru (toujours à se chamailler, ces deux-là). A la fin, un certain Zanza veut l'affronter, de son vrai nom Sanosuké Sagara. Balèze lui aussi, plus jeune, avec une arme impressionnante. Un combat du tonnerre s'annonce. Un adversaire à la hauteur de Kenshin? Quelle sera l'issue de ce combat? A suivre.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}