AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lagazettebd


L'histoire intimiste d'un pacifiste convaincu, Alexandre Tikhomiroff, appelé du contingent pour l'Algérie en 1956 qu'il quittera vingt-sept mois plus tard, à la fin de son service. Tiko a vingt et un ans lorsqu'il est mobilisé.

De témoin spectateur malgré lui en Algérie, Tiko se mue en activiste à son retour à la vie civile en s'engageant dans un collectif anticolonial.

Il est donc question de description du quotidien d'un appelé ordinaire pendant cette guerre d'Algérie. A l'opposé d'un récit de guerre, nulle évocation de combats, Tiko n'y est pas confronté. Dans cette guerre asymétrique voyant s'affronter armée régulière contre guérilla, pas de sang ni d'horreurs. L'ennemi est évanescent.

Telle une vie de casernement, un rythme narratif lent distille successivement angoisse et mortel ennui. le récit commence d'ailleurs par l'arrivée des appelés qui passent trois jours à faire des parties de cartes.

4 parties séquencent l'album : la caserne, les montagnes, la Guerre et enfin le retour à Paris. Pour le lecteur, l'entrée en matière commence comme si un séjour touristique lui était compté. Il contemple les délicats champs d'orangers jalonnant la route de Cherchell, il profite de la torpeur enveloppante.

Tout est observé, humé et esquissé : des colonnes de fourmis aux détails d'un uniforme dans un traitement graphique somptueux et magnifiquement varié. Les dialogues laconiques et concis laissent s'insérer de pleines pages muettes.

Le sirocco jette un voile devant les dessins. Comme pour échapper aux clichés esthétiques de cet environnement, les couleurs doivent être atténuées, le soleil ne peut éblouir, le jaune du désert, le bleu du ciel...se dessinent au graphite !

Lumière intense, chaleur écrasante.
La dramaturgie de la guerre se dilue dans la subtilité des gris.
Splendide lecture.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}