Critique de ecceom

Après quelques volumes à forte proportion de nimportanouac, Sataru Noda s'est repris en beauté, succombant seulement parfois, à son penchant pour un humour qu'on qualifiera d'un peu spécial.
Toujours est-il que l'on retrouve dans ce volume 17, les deux groupes de Sugimoto et de Kiroranke, toujours lancés dans l'exploration de l'île de Sakhaline.

Pendant que Sugimoto est confronté à une épouvantable tempête de neige, Kiroranke doit affronter une embuscade le long de la frontière russe qu'il s'apprêtait à passer incognito. C'est l'occasion de mettre l'accent sur les anciens exploits de ce personnage, mais également de faire ressortir le caporal Ogata, lui aussi porteur d'un lourd passé. Son duel avec Vassili, le tireur d'élite russe bénéficie d'une très belle mise en scène.

Je l'ai dit, Noda ne peut se passer d'en rajouter un peu et l'irruption de Sofia"Gold Hand" Ivanovna Blyuvshtein, célèbre Robin des Bois russe, vaut son pesant de Bortsch.
Par contre, ce n°17 met la pédale douce sur le catalogue nature et cuisine qui prenait parfois un peu trop de place.

Un récit resserré et relancé. C'est tout ce que je demande.