Critique de ecceom

L'île au Trésor

Après une longue virée sur l'île de Sakhaline, tout le monde est rentré à Hokkaido, toujours à la poursuite du trésor Aïnou. La Team Sugimoto/Ashirpa (qui comprend également Shiraishi et le mystérieux "Capuchon") est poursuivie par la Team du Lieutenant Tsurimi tandis que celle d'Hijikata attend tranquillement du côté de Sapporo.

Pour simplifier le tout, on a Tanigaki (devenu père, il se trouvait prêt à déserter avant d'être envoyé sous la contrainte, en mission de trahison), Ogata qui rentre au bercail, Tsukishima qui veille sur le lieutenant Koito blessé...Bref, la situation est monstrueusement confuse.

Pour couronner le tout, Satory Noda ajoute de nouveaux personnages : Botaro le Pirate ( une des quatre dernières peaux tatouées en circulation), un émule de Jack l'éventreur...

Comme toujours, il y a à boire et à manger sur cette série. Si on passe rapidement sur quelques épisodes un peu ridicules, il reste quelques moments intéressants. On apprend ainsi comment Tokishige Usami a rencontré le Lieutenant Tokushiro Tsurumi, ou comment on accouche dans les tribus Aïnous. Mais surtout, il y a un épisode qu'on peut trouver drôlissime ou consternant, qui voit Sugimoto se lier d'amitié avec une mésange blessée.

Donc, un volume qui ne fait pas avancer le Schli...schmil...le truc, quoi ! Mais qui maintient un cap honorable.