Critique de ecceom

Poursuite du cycle des fausses peaux copies

La chasse aux peaux devient une vraie pétaudière, surtout quand on se rappelle que l'épisode précédent s'est fini au fond d'une mine.

La mort du taxidermiste dérangé, bouleverse tous les plans. le Lieutenant Tsurumi de la 7ème division est en possession de fausses peaux, rendant ainsi la recherche des vraies, particulièrement délicate. Comment distinguer les originales, des copies ?
D'où l'idée qui germe au sein de l'étrange coalition Sugimoto/Hijikata : aller délivrer Choan Kumagishi, un faussaire détenu au pénitencier de Kabato pour faire appel à un expert.
En chemin, ils vont rencontrer d'inquiétants autochtones, mais avec Sugimoto et le redoutable judoka Ushiyama, la baston n'est pas un obstacle.

Après un décevant tome 8 (à la limite du carton jaune en matière d'homophobie), la série se reprend un peu. Ce numéro met particulièrement en valeur Shiraishi, dont on découvre les circonstances qui l'ont fait surnommer "Le Roi de l'évasion". Il revient aussi aux fondamentaux de la vie sauvage. Au menu : cervelle de bécasse ! (en même temps, sur une bécasse, la cervelle par définition, est peu présente.)
Tous ceux qui envisagent d'échanger leur séjour formule tout-compris en Tunisie dans un club-vacances contre une échappée à Hokkaido, pourront également apprendre les règles de politesse si par aventure, ils devaient visiter un "kotan" (village) aïnou. Ça peut servir.

Sinon, niveau dessin, toujours les mêmes satisfactions (précision, décors superbes) et déceptions (l'agencement trop heurté des cases)