Critique de Jall

Jall
29 septembre 2015
L'emballage de la Boîte à sucre est séduisant : livre légèrement plus large qu'à l'ordinaire, couverture douce aux couleurs apaisantes, illustration sobre et efficace.
La 4e de couverture appelle le suspens : une phrase extraite du livre évoque la lecture subreptice d'un courrier, rangé dans une boîte à sucre. On s'attend à une révélation, un secret, quelque chose qui change le cours de l'histoire.
L'écriture est agréable, sans fioriture excessive, l'histoire est bien menée.
Et pourtant, l'alchimie n'a pas pris pour moi.
Pourquoi ?
D'abord, ce roman me semble plutôt une nouvelle : 176 pages, certes, mais lecture très rapide, intrigue unique, peu de personnages, de lieux, etc ...
D'autre part, de suspens, il n'y a pas. C'est un récit sur un couple amoureux séparé par la guerre en 1940, qui rappelle à son vieux voisin sa propre histoire, celle d'un couple séparé par la Première Guerre mondiale. Fin des ressemblances. Que le monsieur soit ému par la détresse de sa jeune voisine, certes, mais qu'il revive en miroir sa propre histoire, alors que celle-ci est peu ressemblante, cela me semble excessif.
L'histoire est essentiellement psychologique, sentimentale, et cela manque d'actions, d'intrigues à mon goût.
Ce roman peut plaire, mais il manque un peu de sel pour retenir mon attention.

Merci néanmoins aux éditions ThoT qui me l'ont adressé pour Masse critique.